Vivre et travailler aux USA

J’aimerais vous dire que c’est facile…

Croyez moi. Mais malheureusement, c’est loin d’être le cas. Mais ce n’est pas une raison pour perdre espoir! Comme vous le savez certainement, dès qu’on souhaite partir vivre dans un nouveau pays, c’est énormément de paperasse et boulot pour y arriver. Que ce soit en Australie avec le Working Holiday Visa, la Green Card pour les États-Unis ou bien la Carte de Séjour pour la France, il faut bien se renseigner et voir ce qui fonctionne le mieux avec votre situation actuelle.

Dans mon cas, j’ai eu la chance d’obtenir ma Carte Verte après avoir joué à la loterie en 2017. Une partie de mon blog est dédié au processus par lequel je suis passé, que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Cependant, j’aimerais vous parlez des différents types de visas qui permettent de vivre et travailler ici, en espérant que cela puisse vous aider si vous désirez vous installer aux Etats-Unis. Pour rappel, je ne suis pas spécialisée dans l’immigration et toutes les infos que je vous donne ici ont été trouvées sur le net. Le mieux à faire est de vous renseigner auprès d’un avocat spécialisé en immigration. En effet, peu importe le type de visa choisi, un avocat qui peut appuyer votre dossier aidera énormément pour votre demande.

Commençons avec la fameuse Carte Verte

Il y a plusieurs façons d’obtenir une carte verte et celle-ci a également plusieurs sous-catégories. Donc selon la situation, il s’agira d’un visa type « x » ou d’une Carte Verte. Et voici comment en obtenir une:

1. DV LOTTERY

Gagner sa carte verte à la loterie reste la façon la plus « simple » et « rapide » de l’obtenir. En effet, comme expliqué sur mon blog, il suffit de jouer en Octobre sur le site officiel (attention aux arnaques, il n’y a qu’un seul site et c’est toujours gratuit) et vous obtenez les résultats en Mai, l’année qui suit. Il s’agit cependant d’un jeu de pur hasard. Et être sélectionné ne signifie pas forcément que vous obtiendrez votre carte. Ça peut être très frustrant et peu prendre des années voir des décennies avant de pouvoir être sélectionné. Pour plus de détails, je vous invite à visiter cette partie de mon blog.

2. MARRIAGE

Imaginez vous en vacances aux Etats-Unis… Vous vous promenez sur une plage de Malibu lors du couché de soleil et trébuchez sur un caillou quand tout à coup, une main se tend vers vous pour vous aider à vous relever. Vous levez les yeux et bam… c’est le coup de foudre! Vous tombez fou amoureux(se) de votre sauveur et décidez de vous marier car vous ne pouvez plus imaginer votre vie sans cette personne (et vice versa, of course). Et bien, vous pouvez obtenir une Carte Verte une fois marié(e) avec un(e) citoyen(ne) Américain(e). Mais attention… Vous serez regardé à la loupe par l’USCIS (United States Citizenship and Immigration Services) dans cette situation, pour être sûr que ce mariage soit légitime. Donc un conseil, faite le par amour et non pas juste dans le but d’obtenir votre Carte.

3. FAMILLE

En plus du mariage avec un(e) citoyen(ne) Américain(e) il existe quelques options qui vous permettent d’obtenir votre Carte si vous avez de la famille directe aux Etats-Unis:

  • Si vous êtes l’enfant d’un(e) citoyen(ne) Américain(e) et que vous avez moins de 21 ans
  • Si vous le parent d’un(e) citoyen(ne) Américain(e)
  • Fils ou fille célibataire d’un citoyen américain et vous avez 21 ans ou plus
  • Fils ou fille marié d’un citoyen américain
  • Frère ou sœur d’un citoyen américain âgé d’au moins 21 ans

Vous pouvez également obtenir votre Carte si vous êtes:

  • Conjoint d’un résident permanent légal (quelqu’un qui a sa Carte Verte)
  • Enfant non marié de moins de 21 ans d’un résident permanent légal
  • Fils ou fille célibataire d’un résident permanent légal âgé de 21 ans ou plus

Mais aussi…

  • Personne admise aux États-Unis en tant que fiancé(e) d’un citoyen américain (K-1 non immigrant)
  • Personne admise aux États-Unis en tant qu’enfant du fiancé(e) d’un citoyen américain (K-2 non immigrant)

4. EMPLOI

Il est possible d’obtenir votre Carte Verte à travers un travail trouvé aux Etats-Unis, et en général, l’entreprise devra vous « sponsorisé ». Mais pour cela, il faut répondre à quelques critères. Les plus communs sont:

Si vous êtes un travailleur immigrant de « première préférence », c’est-à-dire que vous :

  • avez une capacité extraordinaire dans les sciences, les arts, l’éducation, les affaires ou l’athlétisme
  • êtes un professeur ou un chercheur exceptionnel
  • êtes un dirigeant ou un dirigeant multinational qui répond à certains critères

Ou si vous êtes un travailleur immigrant de « seconde préférence », c’est-à-dire que vous :

  • êtes membre d’une profession qui nécessite un diplôme d’études supérieures
  • avez une capacité exceptionnelle dans les sciences, les arts ou les affaires
  • demandez une dispense d’intérêt national

Vous pouvez également obtenir une carte si vous êtes un médecin qui accepte de travailler à temps plein en pratique clinique dans une zone désignée mal desservie pendant une période déterminée et qui répond également à d’autres critères d’admissibilité, mais aussi si vous avez investi ou êtes activement en train d’investir au moins 1 050 000 $ (ou 800 000 $ dans une zone d’emploi ciblée ou un projet d’infrastructure) dans une nouvelle entreprise commerciale aux États-Unis qui créera des postes à temps plein pour au moins 10 employés qualifiés.

Oui je sais, ce n’est pas rien… Et malheureusement, c’est plus facile pour ceux qu’ils appellent « exceptionnels » ou qui ont beaucoup d’argent à investir… En gros, il faut pouvoir apporter quelque chose aux Etats-Unis pour pouvoir obtenir un permis de travail. Que ce soit de l’argent ou du talent.

Il existe d’autres options pour obtenir votre Carte Verte dans des situations un peu plus délicates que vous pouvez retrouver ici si cela vous intéresse. Mais en ce qui me concerne, je pense que ces 4 options listées plus haut sont les plus communes.

Sous-catégories et autres visas

« Temporary Non-Immigrant Visa » ou Visa temporaire pour non-immigrant

Ces visas de travail sont destinés aux personnes souhaitant travailler aux États-Unis pour une durée déterminée. Le plus souvent, un employeur potentiel dépose une requête pour ce type de travail auprès des services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS) et avant de venir aux États-Unis, l’employé devra toujours demander un visa. Dans cette qualification, il existe de nombreuses catégories de travailleurs, qui peuvent être trouvées sur le site Web de l’USCIS. Les conjoints et la famille des titulaires de ces visas de travail doivent demander leur propre visa avant de venir aux États-Unis. Les visas les plus communs dans cette catégorie sont:

Les Visas « H »

Les visas H-1B sont destinés aux personnes dans un domaine professionnel ou académique spécifié ou ayant une expertise particulière qui ont un diplôme universitaire ou supérieur ou l’équivalent en expérience de travail. Ces visas ont un plafond de résidence de trois ans.
Admissibilité: Une offre d’emploi d’un employeur américain pour un poste nécessitant des connaissances spécialisées + preuve d’un baccalauréat ou équivalent dans ce domaine + votre employeur doit prouver qu’il manque de candidats américains qualifiés pour le poste.

Les visas H-2A et H-2B sont destinés aux travailleurs temporaires saisonniers ou de pointe dans un environnement agricole (H-2A) ou non agricole (H-2B). Généralement, ceux-ci ne dépassent pas un an.

H-3 sont destinés à ceux qui recherchent une formation dans n’importe quel domaine, à l’exception des études supérieures en médecine ou de la formation ; ou une formation pour répondre aux besoins de ceux qui ont besoin d’une éducation spéciale. Cette classification est destinée aux citoyens qui souhaitent suivre une formation aux États-Unis, mais poursuivront leur carrière en dehors des États-Unis.

Les Visas « I »

Les visas I sont destinés à tout membre éligible de la presse étrangère, y compris les journalistes, les équipes de tournage, les éditeurs et les professions similaires, représentant un média étranger tel que la presse écrite, la radio, le cinéma ou d’autres médias d’information étrangers, lorsque le média a un bureau à domicile dans un pays étranger. Pour la plupart, il s’agit d’un visa à durée indéterminée tant que le titulaire exerce cette profession pour la même entreprise.

Les Visas « L »

Les visas L sont destinés à ceux qui sont temporairement transférés au sein d’une entreprise dans laquelle ils travaillent déjà, soit au niveau de la direction (L-1A), soit par le biais d’une expertise spécialisée (L-1B). Un visa L-1A a une durée de trois ans ; L-1B n’a qu’un an.

Les Visas « O »

Les visas O sont destinés à ceux qui ont des capacités ou des réalisations extraordinaires et exceptionnelles, dans tous les secteurs. Les visas O sont également étendus à ceux qui voyagent avec la personne aux capacités extraordinaires ou un membre de la famille.

Les Visas « P »

Ces visas sont destinés à ceux qui excellent dans la performance, les activités sportives ou artistiques et les personnes qui accompagnent ces artistes extraordinaires. Il s’agit généralement de durées basées sur des événements.

Les Visas « R »

Les visas R sont étendus aux travailleurs religieux non immigrés qui sont membres d’une confession religieuse qui détient le statut officiel à but non lucratif aux États-Unis et qui viennent travailler soit directement pour cette confession, soit pour une association à but non lucratif associée.

« Student and Exchange Visitors » ou Étudiants et visiteurs en échange

Ces visas couvrent trois types d’étudiants : les étudiants universitaires, les étudiants en formation professionnelle et ceux inscrits dans des programmes d’échange éducatif ou culturel.

Attention: il ne s’agit pas ici de visas d’immigrant, c’est à dire que vous ne pouvez pas légalement travailler avec ces visas, en tout cas pas n’importe où et sous des conditions très particulières. Je sais bien qu’il s’agit d’un visa « simple à avoir » et on se dit souvent qu’on peut trouver un petit boulot payé « sous la table » comme on dit ici, mais attention à vous. Si vous vous faites prendre, vous risquez gros. Just saying!! Mais en tout cas, je conseille un visa étudiant si vous souhaitez découvrir la vie à l’américaine. Surtout si vous vous retrouvez dans un campus genre UCLA. Ça vous donnera un avant gout du style de vie ici et à partir de là, vous pourrez voir les autres options. Oui, il faudra beaucoup d’argent de côté, mais si vous ne souhaitez que faire 1 an ou 2 ici, c’est le mieux.

Les Visas « F »

Les visas F-1 sont destinés aux étudiants universitaires inscrits dans des établissements universitaires accrédités. Tant qu’un programme d’études est maintenu, les étudiants peuvent travailler. Les étudiants ne peuvent pas travailler hors campus pendant la première année universitaire, mais peuvent accepter un emploi sur le campus sous réserve de conditions et de restrictions. Après la première année universitaire, les étudiants F-1 peuvent s’engager dans trois types d’emplois hors campus :
– Formation pratique curriculaire (CPT)
– Formation pratique facultative (OPT) (pré-achèvement ou post-achèvement)
– Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) OPT
Les visas F-2 sont disponibles pour la famille de l’étudiant, y compris le conjoint et les enfants. Les visas F-3 sont disponibles pour les étudiants canadiens ou mexicains qui font la navette.

Les Visas « M »

Les visas M sont disponibles pour les étudiants des établissements professionnels ou d’autres établissements non universitaires reconnus, autres que les programmes de formation linguistique (ceux-ci nécessitent un visa F). Les visas M-2 sont disponibles pour la famille de l’étudiant, y compris le conjoint et les enfants. Les visas M-3 sont disponibles pour les étudiants canadiens ou mexicains qui passent d’un pays à l’autre.

Les Visas « J »

Les visas J sont disponibles pour les personnes impliquées dans des programmes basés sur le travail et les études, comme les jeunes au pair, les conseillers de camp, les stagiaires, et plus encore. Les programmes doivent promouvoir les échanges culturels et les candidats doivent répondre aux critères d’éligibilité, y compris la maîtrise de l’anglais. Les visas J-2 sont utilisés pour les personnes à charge du titulaire du visa J-1.

VOILI VOULOU!!

Encore une fois, je tiens à appuyer sur le fait que je ne suis ABSOLUMENT PAS spécialisée dans l’immigration. Ces visas cités ci-dessus sont les plus répandus mais il existe d’autres solutions. Il suffit de creuser, mais surtout de bouger et de ne pas lâcher prise. Ce sera beaucoup de temps et sûrement beaucoup d’argent, mais c’est POSSIBLE! Depuis le temps que je suis ici, j’ai vu énormément de personnes obtenir leur visa alors qu’ils pensaient que ce n’était pas possible. Moi même je pensais que c’était impossible, mais ce n’est pas le cas. C’est loin d’être facile, mais si c’est ce que vous voulez, et bien tout ce que je peux vous dire, c’est foncez et ne laissez pas tomber!

Laisser un commentaire