RECAP DE MES… 6 ANS Ă€ LOS ANGELES đźŚ´

LONG TIME NO SEE MY FRIENDS!!!! Ça fait tellement longtemps, mais me voilĂ  enfin de retour! 6 ans… Vous y croyez vous? 6 ans que j’ai dĂ©mĂ©nagĂ© Ă  Los Angeles, et depuis le temps, je m’y sens vraiment chez moi. Comme vous pouvez l’imaginer, Ă©normĂ©ment de choses ont changĂ© depuis le temps, donc je vais essayer de vous faire un petit recap de tous les points importants, tout en Ă©vitant de vous ennuyer.

Bye Bye KROQ

Bon, pour commencer, KROQ, c’est fini et ce depuis 2019! Si vous m’avez suivi au dĂ©but de mon aventure, vous savez que c’Ă©tait pour moi le boulot de mes rĂŞves, du moins c’est ce que je pensais. Mais malheureusement, mon expĂ©rience Ă  KROQ m’a montrĂ© une face du monde du travail ici auquel je ne m’attendais pas vraiment. Ă€ savoir les entreprises qu’on appelle « toxiques ».

Petite parenthèse sur le marchĂ© du travail aux Etats-Unis pour ceux qui pensent venir s’y installer:

C’est très facile de trouver un travail ici… Tant que c’est Ă  mi-temps. En effet, beaucoup d’entreprises embauchent non stop quand il s’agit de mi-temps. Que ce soit dans la restauration, l’Ă©vènementiel, les fast food, les super marchĂ©s etc… Tous ces « petits » rĂ´les sont Ă  80% des mi-temps, car ça permet aux entreprises de ne pas avoir a payer de « benefits » pour leurs employĂ©s (assurance santĂ©, vacances etc). Le problème avec ce système, c’est que du coup, c’est difficile d’avoir assez d’heures pour payer ses factures, du coup il faut trouver un autre boulot Ă  mi-temps pour pouvoir survivre, surtout Ă  Los Angeles, quand on sait que le prix du loyer est en ce moment Ă  minimum $1500 par mois. Mais du coup, les entreprises ont du mal Ă  trouver des gens qui sont disponible Ă  la demande, du coup ils embauchent plus, quitte Ă  ne pas donner beaucoup d’heures vu qu’ils ont plein d’employĂ©s. Mais du coup, toi tu te retrouves avec 1 ou 2 jours Ă  bosser pour cette entreprise, puis 1 ou 2 jours pour une autre entreprise, parfois mĂŞme une troisième, juste pour pouvoir une semaine « remplie » mais tu ne touches pas de « benefits » et donc pas d’assurance santĂ©. Et une assurance santĂ© privĂ©e, c’est environs $300 PAR MOIS. J’en parlerai dans un autre article. Donc oui, très facile de trouver un mi-temps, mais emploi du temps très instable. Quand on sait que plus de 60% des amĂ©ricains vivent « chèque après chèque », c’est fou que ce système soit toujours Ă  la page… Et domine le marchĂ© du travail!

Pour en revenir Ă  KROQ,

Je me suis rendue compte rapidement que nos managers s’en foutaient complètement de nous et qu’il n’y avait pas d’opportunitĂ©s pour Ă©voluer. C’est aussi ça, Los Angeles, surtout dans cette industrie; si tu ne connais pas quelqu’un, c’est difficile de monter en grade, voire mĂŞme de trouver un boulot. Les amis des managers sont souvent prioritaires sur les opportunitĂ©s… Bien que j’ai rĂ©ussi Ă  monter un petit peu en grade et avoir plus de responsabilitĂ©s que mes collègues, je n’ai pas pour autant eu d’augmentation ou mĂŞme de contrat qui rendait officiel mon nouveau poste. En gros, je bossais plus, mais je ne touchais pas plus que les autres. Ă€ l’Ă©poque, ça ne me dĂ©rangeait pas, parce que je pensais que ça allait prouver ma motivation, et que je serais remarquĂ©e, mais pas du tout. Pas besoin d’en dire plus. Je n’avais pas envie de perdre mon temps dans une entreprise qui ne respectaient pas ses employĂ©es, et je suis donc partie. C’Ă©tait un choix très difficile car Ă  l’Ă©poque, j’Ă©tais encore « nouvelle », je commençais Ă  peine Ă  faire des connaissances dans le milieu et je pensais pas pouvoir retrouver un boulot aussi cool. Car, oui, je ne vais pas le nier, ce boulot m’a tout de mĂŞme permis de faire Ă©normĂ©ment de choses incroyables, donc Coachella qui Ă©tait pour moi un rĂŞve et rencontrer de nombreux artistes que j’Ă©coutais Ă©tant jeune, mais malheureusement, ça n’en valait pas le coup.

Donc je garde en mĂ©moire les super souvenirs et opportunitĂ©s que ce boulot m’a offert, mais partir Ă©tait la meilleure dĂ©cision que je pouvais prendre Ă  ce moment lĂ . It was time for a new adventure!

Mais aussi Bye Bye Hollywood!

Ma meilleure pote Melis et moi dĂ©cide d’emmĂ©nager ensemble, dans le quartier de Koreatown. Comme les loyers ici, ça coute la peau du uc, le bon plan c’est de vivre en colocation. (Bon, c’est pas normal que ce soit aussi Ă©levĂ© et qu’on doit encore vivre en coloc après 40 ans, mais bon…) Donc après avoir toutes les deux vĂ©cues dans le mĂŞme immeuble sur Hollywood Blvd mais dans deux studios sĂ©parĂ©s, on a trouvĂ© un 2 chambres/2 salles de bain avec salle de sport et piscine sur le toit. Mon rĂŞve ici, c’Ă©tait ça: UNE PISCINE!!! Il fait tellement chaud que croyez moi, c’est le pied d’en avoir une. Niveau prix, on payait $2600 Ă  deux (donc $1300 chacune, comme pour nos studios Ă  Hollywood), mais pour beaucoup plus d’espace et place de parking. Si vous ĂŞtes Ă  la recherche d’un appartement Ă  Los Angeles, Koreatown est en gĂ©nĂ©ral un peu moins cher que les autres endroits. Ce n’est pas le meilleur quartier, mais c’est bien quand mĂŞme. En tout cas notre immeuble Ă©tait plutĂ´t sympa. On Ă©tait situĂ© juste Ă  cĂ´tĂ© du Wiltern, une des salles oĂą je bossais, donc ça aussi c’Ă©tait super de pouvoir marcher au boulot. Quelques photos pour les souvenirs…

Pour en revenir Ă  ma vie professionnelle…

Live Nation, de Usher Ă  Coordinatrice Billetterie.

Heureusement pour moi, il me restait encore mon petit boulot de usher Ă  Live Nation. J’ai eu la chance de pouvoir travailler plus d’heures pendant la journĂ©e pour rattraper mes heures perdues de KROQ, Ă  la rĂ©ception du Hollywood Palladium. Mais Ă©tant lĂ -bas de 10h Ă  18h et ce du lundi au vendredi, je ne pouvais plus bosser de concerts, et ça, ça me dĂ©primait Ă©normĂ©ment… Le bon cĂ´tĂ© Ă©tait que j’aidais un peu partout, et je voyais plus le cĂ´tĂ© backstage des concerts qu’on avait. Je m’occupais des contrats, factures etc ce qui m’a permis d’en apprendre bien plus sur le monde du spectacle. Et 1 ou 2 mois plus tard, une de mes manageuses du Wiltern (autre salle de Live Nation pour laquelle je travaillais), m’a mise en contact avec l’Ă©quipe de billetterie de Live Nation car ils recherchaient une Coordinatrice Billetterie pour leur Ă©quipe qui se trouvait dans les bureaux mĂŞme de Live Nation, Ă  Hollywood. J’ai obtenu un entretien d’embauche et, Ă  ma surprise, mĂŞme si je n’avais absolument pas d’expĂ©rience, je fus embauchĂ©e de suite! Je suis donc devenue en 2019 la nouvelle Coordinatrice Billetterie de l’Ă©quipe « Ticketing Southern California ». Mon rĂ´le Ă©tait de crĂ©er des Ă©vĂ©nements en ligne pour pouvoir ensuite vendre des tickets, et ce pour plusieurs salles de Los Angeles. Et le soir de ces concerts, j’Ă©tais en charge de tout ce qui Ă©tait billetterie et listes d’invitĂ©s. Ce nouveau poste m’a permis de dĂ©couvrir de nouvelles salles de concert, telle que The Orpheum qui est magnifique, mais aussi The Greek Theatre, The Hollywood Bowl, et j’en passe. J’adorais ça, de pouvoir passer d’une salle Ă  l’autre. Je faisais Ă  peu près 3 concerts par semaine et le reste du temps, j’Ă©tais au bureau. Et laisser moi vous dire, que nos bureaux, ben c’Ă©tait pas de la m*rde… Je n’ai pas vraiment de photos Ă  vous montrer, donc voici quelques images trouvĂ© sur Google pour vous montrer l’ambiance.

J’Ă©tais vraiment heureuse.

Heureuse d’avoir rapidement retrouvĂ© un boulot qui me permettait de voir des concerts pratiquement tous les jours. Heureuse de travailler dans le genre de bureaux qui me faisaient rĂ©ver, que je ne voyais que dans les films. Heureuse d’ĂŞtre entourĂ©e de gens passionnĂ©s et passionnants mais surtout de me sentir respectĂ©e par mon entreprise et mes collègues. J’Ă©tais devenue celle qui se retrouvait sur les listes d’invitĂ©s des groupes de musique que j’Ă©coutais Ă©tant plus jeune et qui assistaient Ă  des festivals en bord de plage. Bref, j’Ă©tais aux anges.

Les points fort de cette annĂ©e 2019 Ă©taient sans aucun doute travailler le concert d’Iron Maiden, avec plus de 26.000 places vendues. Puis d’ĂŞtre invitĂ©e au concert super intime de Green Day, Weezer et Fall Out Boy au Whisky A Gogo. Mais aussi faire partie de l’Ă©quipe du festival Ohana, avec comme tĂŞte d’affiche Red Hot Chilli Peppers. Moi qui pensais ne pas pouvoir revivre ce genre de choses après avoir quittĂ© KROQ, j’Ă©tais loin de m’imaginer que ce serait encore mieux! Du moins, c’est ce que je pensais… C’est ce que tout le monde pensait…

EST-CE QU’ON VEUT VRAIMENT EN PARLER?

C’Ă©tait l’horreur pour absolument tout le monde, et je pense qu’on est tous d’accord sur ce point. Donc Ă©videment, plus de concerts, tout Ă©tait annulĂ©, et on s’est tous retrouvĂ© au chĂ´mage technique et on n’attendait qu’une chose, c’Ă©tait de pouvoir retourner au boulot! Bon, après, le COVID Ă  Los Angeles, ce n’Ă©tait pas la mĂŞme chose qu’en France! Pas de confinement comme pour vous, on pouvait sortit quand on voulait et aller oĂą on voulait, tant qu’on portait un masque et respectait les consignes des Ă©tablissements oĂą on se trouvait. Mais en gĂ©nĂ©ral, comme tout le monde avait peur, les gens restaient chez eux et puis rien n’Ă©tait vraiment ouvert. Seulement les supermarchĂ©s et autres Ă©tablissements indispensables. Magasins, bars, restaurants, salles de concerts… Tout le reste Ă©tait fermĂ©s.

Pas que du mauvais…

Les premiers mois, on touchait tous le chĂ´mage, donc c’Ă©tait comme des vacances super bien payĂ©es. Je crois qu’Ă  ce moment lĂ , on s’est tous mis Ă  essayer de nouvelles choses, ou bien repris une vieille passion qu’on avait laissĂ© de cĂ´tĂ© depuis des annĂ©es. Je suis sĂ»re que je ne suis pas la seule Ă  avoir achetĂ© 352 nouvelles plantes et Ă  re-dĂ©corer ma chambre. J’ai Ă©galement pris des cours sur l’industrie musicale en ligne, et j’ai Ă©cris quelques chansons. Genre celle lĂ , si ça vous intĂ©resse: Je t’avais prĂ©venu. J’ai bossĂ© avec un producteur qui m’a aidĂ© Ă  composer, et c’Ă©tait pour moi une nouvelle expĂ©rience que j’ai beaucoup aimĂ©. J’ai aussi commencĂ© Ă  prendre des cours de chant avec le chanteur du groupe Emarosa , Bradley qui m’a aussi aidĂ© Ă  Ă©crire des chansons. PlutĂ´t cool, non?! Et puis, l’autre bon cĂ´tĂ©, c’Ă©tait de voir la Planète respirer un petit peu… L’air Ă  Los Angeles Ă©tait tellement bon, le ciel enfin dĂ©gagĂ© de ce nuage de pollution… Plus de voitures dans les rues ou sur la route, l’ocĂ©an appartenait Ă  nouveau aux poissons et autres mammifères marins. Je n’oublierais jamais ce phĂ©nomène exceptionnel auquel on a pu assistĂ© qui Ă©tait la venue des planctons bioluminescents sur nos plages californiennes… Du jamais vue! Si seulement on pouvait ĂŞtre comme ça tous les jours et pas uniquement en cas de fin du monde.

It wasn’t too bad in the end…

Puis entre temps, on a pris plein de photos de nous, avec Melis. J’ai aussi bossĂ© avec des chiens pendant un an, et adoptĂ© un Ă©cureuil. Bref, beaucoup de choses se sont passĂ© depuis le temps! Certes, le covid, c’Ă©tait de la grosse merde, mais je pense que ça a permis a beaucoup de gens de savoir ce qu’ils voulaient, et que la vie Ă©tait courte et qu’il faut en profiter. Vous ĂŞtes d’accord?

Bye Bye Koreatown, Hello Miracle Mile!!!

On dĂ©mĂ©nage Ă  nouveau avec Melis, et on accueil cette fois ci une troisième coloc, Sasha!!! Fini Koreatown, on dĂ©mĂ©nage dans le super quartier de Miracle Mile oĂą se trouve The Grove et le musĂ©e LACMA. Beaucoup plus classe, propre, plus accessible Ă  pied, et encore une fois salle de sport et piscine inclus. Et le fait de rajouter une troisième personne Ă  fait diminuer notre loyer! Donc absolument que du positif. Quelques photos juste pour vous faire rĂŞver…

The Echo+Plex

Allez! Le covid disparait petit Ă  petit, on a donc la chance de reprendre très doucement le boulot… Mais pour moi, fini la vie de bureau, j’obtiens un nouveau poste d’assistante chargĂ© billetterie Ă  la salle de concert The Echo+Plex. Petite salle mythique de Los Angeles qui appartient depuis quelques annĂ©es Ă  Live Nation, j’ai la chance d’obtenir un poste FULL TIME, ce qui signifie que j’ai ENFIN, après 4-5 ans Ă  Los Angeles, le droit Ă  une assurance santĂ© couverte par mon boulot. Et croyez moi, ici, c’est le Graal! Donc Ă  nouveau aux anges. Je suis plus ou moins en charge de tout ce qui est billetterie Ă  cette salle oĂą on a des concerts pratiquement tous les jours. Bien sur, la reprise Ă©tait un peu lente, mais dès que les restrictions ont Ă©tĂ© levĂ©s, la reprise c’Ă©tait non stop. Article dĂ©diĂ© Ă  cette petite salle que j’appelle ma deuxième maison que vous pouvez retrouver ici.

Puis, Ă  ma grande surprise, le patron de notre salle dĂ©cide de m’offrir une promotion, et je deviens la nouvelle chargĂ©e d’opĂ©ration de la salle! Mon rĂ´le est simple: m’assurer que tout se passe bien avant, pendant et après un concert que ce soit pour nos employĂ©s, nos artistes et nos invitĂ©s. Et pour ceux qui me connaissent et me suivent depuis le dĂ©but, c’Ă©tait ÇA le boulot que j’essayais d’avoir depuis le dĂ©but. Et après 5 ans Ă  bosser pour Live Nation, j’ai ENFIN atteint mon objectif!!!

En tout cas, voilĂ !

C’Ă©tait mon petit recap de 6 annĂ©es Ă  Los Angeles, et j’espère que ça vous a plu ! Je vais essayer de me remettre Ă  vous Ă©crire des articles qui pourront vous servir si vous venez dans le coin. Mais en attendant, merci de m’avoir lue! Et Ă  très bientĂ´t!


Laisser un commentaire