Préparation

TROISIÈME ÉTAPE

ON SE PRÉPARE DOUCEMENT

MAIS SÛREMENT …

Capture d_écran 2017-09-27 à 14.01.13

 

Capture d_écran 2017-09-29 à 09.51.26

11 mois. C’est le temps que j’ai attendu. Oui, oui. 11 mois sans la moindre nouvelle.

Autant vous dire que c’était pour moi très dur, étant donné que je suis la fille la moins patiente et la plus stressée au monde. Donc un conseil, une fois votre DS-260 envoyé, vous pouvez franchement prendre votre temps et vivre votre vie ! ​

Case Number : lorsque vous avez reçue la notification comme quoi vous aviez été sélectionné, on vous a normalement communiqué un « Case Number » qui prend la forme de 2017EU0002****

Ce numéro vous aidera à estimer quand aura lieu votre entretien à l’ambassade. Pour ma part, j’ai calculé en fonction des années précédente en regardant quand passait mon numéro. En 2016, c’était en mars, en 2015 en février, en 2014 en mars… Du coup je me dis que ce sera à peu près la même chose cette année. De plus, le mois de février vient de tomber, on est déjà aux Case Numbers autour de 18 000. 

J’avais vu juste, mon entretien s’est passé en avril. Je me suis donc mise au travail vers le mois de janvier 2017.

Ah ! C’est le moment de vous parler du « VISA BULLETIN« … Je vais être honnête avec vous, il m’a fallut un bon moment avant de comprendre comment cela fonctionnait ! Mais en gros, tous les mois seront publiés sur le site les Case Number qui passeront leur entretien dans le mois qui suit. Il faut aller dans la catégorie « Diversity Immigrants (DV) Category for the month of… » et descendre jusqu’à y trouver votre région. Si le nombre affiché est plus grand que le vôtre, cela signifie que votre entretien devrait se passer le mois indiqué. 

 

Capture d_écran 2017-09-29 à 09.53.29

Oui, vraiment, mettez-vous y ! Parce que vous allez banquer (je ne parle pas que de votre installation aux Etats-Unis). 

Comptez 300 euros pour les frais médicaux et 330 dollars de frais une fois à l’ambassade, sans parler des billets de transports pour aller à Paris et toutes les dépenses que vous y ferez (shopping y compris…)

​Je me suis fixé comme objectif de partir avec au moins 5000 euros d’économie sur mon compte en banque*. En effet, j’aimerais m’installer à Los Angeles et c’est loin d’être la ville la moins cher au monde … De plus, je ne suis pas du tout sûre de trouver un boulot directement quand j’y arriverais alors il faut prévoir de vivre par ses propres moyens les premiers mois.

 *Update 27/09/17 : je suis bien loin du compte… lol

 

Capture d_écran 2017-09-29 à 09.53.57

Bon allez, nouvelle année qui commence, plus que quelques mois avant mon entretien (toujours en attente de la convocation au passage…), il est grand temps de commencer à faire mon dossier.

NB : Vous trouverez toutes les informations concernant l’entretien sur le même site que le Visa Bulletin, c’est à dire ici.

Pour ma part, je n’ai pas eu besoin de beaucoup de documents :

  • Page de confirmation du DS-260 form
  • Lettre de convocation à l’ambassade (en attente)
  • Acte de naissance (copie intégrale)
  • Casier judiciaire
  • Diplôme du baccalauréat
  • Diplôme du BTS Communication

 

Oui, au passage, il y a certaines conditions pour obtenir sa carte verte.
Vous ne pourrez pas prétendre à être porteur de la carte verte, si :

  • vous êtes d’une nationalité non éligible (pas le cas pour les français)
  • vous n’avez pas le bac ou au moins 2 ans d’expérience professionnelle (pour le deuxième cas, il faut se référer à la base de données du département du travail américain – US Department of Labour).

 

Encore une fois, la liste des documents à avoir se trouve sur ce site, car ça dépend des profils (couples, mariés etc…)

En ce qui concerne les traductions… Je me suis posé la question un long moment, mais c’est enfaite très claire : il faut que vos documents soient soit en anglais soit dans la langue du pays où vous passez votre entretien. Je passais le miens à Paris, mes documents pouvaient donc être en français. Je le précise car j’ai faillit claqué plus de 130 euros pour les faire traduire par des traducteurs agréés. Ce n’est pas nécessaire même si eux (les traducteurs) vous diront le contraire ! Au final, je les ai juste fait traduire par un ami de la famille qui vit à Londres et qui est donc fluent en anglais.

Il faudra apporter les documents originaux + une photocopie de chaque ou des copies certifiées.

 

Capture d_écran 2017-09-29 à 09.54.23

Comme expliqué, j’ai attendu 11 mois sans nouvelle avant de recevoir ma lettre de convocation. 

Je n’y croyais plus vraiment depuis le temps. En fait, j’avais limite oublié. Il a fallu que je commande un cadeau pour ma tutrice pour voir dans ma boite email un message de noreply@state.gov et là mon coeur a complètement cessé de battre. Je savais très bien de quoi il s’agissait.

La date de mon entretien à l’ambassade était enfin tombée.

1 an d’attente. 1 an de stresse et de questions en tout genre.

​Sauf que depuis le temps, ma vie avait bien changée. Cela fait quelques mois que je travaille pour Fun Radio / RTL2 à Toulouse. Le stage de mes rêves, vraiment.  Et le mieux dans tout ca ? Ils veulent m’embaucher à la fin de mon contrat actuel. Je commencais à aimer ma vie ici, a me sentir bien, mais surtout à me projeter. La nouvelle est tombée comme un coup de massue.

Je n’étais pas capable de dire si j’étais heureuse ou triste. J’étais juste complètement perdue, mais il était hors de question pour moi de renoncer malgré mes doutes.

 

> Que faire une fois sa lettre de convocation reçue ?

| Transport pour Paris |

Personnellement, je l’ai reçu exactement un mois avant la date de mon entretien. La première chose que j’ai fait était donc de prendre mes billets d’avion pour Paris. 

 

| Prendre RDV pour la visite médicale |

Il faut aussi savoir qu’avant votre entretien, vous devez impérativement effectuer une visite médicale chez un médecin agréé par le gouvernement américain. Il n’y en a que 2, et ils sont tous les deux à Paris. Les gens le font donc généralement la veille de leur entretien. Petite erreur de ma part : ayant reçu ma convocation le weekend, j’ai attendu le début de semaine pour appeler un des médecins. Sauf que celui-ci n’a jamais répondu. Résultats : j’ai pris rendez-vous avec l’autre docteur (Docteur Jolly, à l’institut hospitalier Franco-Britannique de Levallois-Perret) mais ayant pris du retard, il n’y avait plus de rendez-vous disponible la veille de mon entretien. J’ai du prévoir plus de jours à Paris.

Je vous la conseille ; les prises de rendez-vous se font automatiquement sur leur site internet et ils expliquent tout ce qu’il y’a à faire.

| Prendre RDV avec son médecin traitant au moins 2 semaines avant la visite |

En effet, il faudra que certains de vos vaccins soient à jour avant de rencontrer le médecin de Paris :

  1. Diphtérie, Tétanos, Pertussis (DTaP) & Poliomyélite

    Il faut avoir eu la « primo-vaccination » des trois vaccinations ainsi qu’une vaccination de DTP dans les 10 dernières années. Si vous n’avez jamais eu la vaccination contre le Pertussis (coqueluche) il faut se faire vacciner maintenant. Le vaccin individuel contre la coqueluche n’existe plus, donc il faut se faire vacciner avec le vaccin DTP & polio (par exemple, Repevax®, Boostrixtetra®)

  2. Rubéole, Oreillons, Rougeole (ROR)

    Il faut se faire vacciner avec le vaccin ROR si vous êtes né à après de 1957. Si vous n’avez pas de preuve écrite de la vaccination il faut : soit se faire vacciner, soit avoir la preuve sérologique d’immunité contre les 3 maladies. Si le test sérologique montre une immunité uniquement pour 1 ou 2 de ces maladies, il faut se refaire vacciner avec le ROR (par exemple MMR VaxPro®, Priorix®). Les vaccins individuels n’existent pas.

    Important : Si vous êtes enceinte on ne va pas vous demander de vous faire vacciner avec le ROR complet car c’est un vaccin « vivant ».

  3. Varicelle

    Si vous n’avez jamais eu cette maladie il faut : soit se faire vacciner (par exemple Varilrix®, Varivax®), soit avoir la preuve sérologique d’immunité.

    Vous n’avez pas besoin du vaccin si vous avez eu la maladie de la Varicelle. Nous n’avons pas besoin de preuve écrite de votre histoire de maladie.

    Important : Si vous êtes enceinte on ne va pas vous demander de vous faire vacciner contre la varicelle car c’est un vaccin « vivant ».

  4. Influenza (vaccin de la grippe saisonnière)

    À faire uniquement si la visite médicale se passe pendant la saison de grippe (fin septembre au fin janvier).

  5. Pneumococcal 

    Le vaccin Pneumococcal est obligatoire à partir de 65 ans. Le Centre Américain de Contrôle des Maladies (CDC) demande une première vaccination avec le vaccin Pneumococcal PCV13 suivi au moins un an plus tard du PPSV23.

​Toutes les informations se trouvent ici.

​​

| Monter son dossier |

Rassemblez tous vos documents originaux et photocopies dans une pochette, avec passeport, carnet de santé et 2 photos aux normes américaines. Vous aurez une fois votre visite médicale effectuée une enveloppe scellée remise par votre médecin qu’il faudra apporter à l’ambassade (ne surtout pas l’ouvrir avant !!!).

 

UPDATES

 

Quatrième étape :
Visite médicale

Laisser un commentaire